Campus Senghor au TOGO
Les Campus Senghor d'Alexandrie à Lomé: une dynamique internationale majeure...
L’Université Senghor, université internationale au service du développement africain, délocalise en effet depuis ces dernières années un ensemble de formations professionnelles sur le terrain, dans 8 pays africains dont en particulier le Togo (cf. le Campus Senghor au Togo). La formation professionnalisante dans les domaines de la mobilité urbaine, de la gestion et du management des secteurs public et privé, de la santé publique, de l'environnement, de la culture et de l'éducation est au cœur de ses compétences.
Les Campus organisent d'une part, des formations diplômantes (master), sanctionnées par un diplôme de l’Université Senghor et, d'autre part, des formations professionnelles courtes certifiées également par l'Université. Ces formations sont progressivement proposées à distance.
Ces « Campus Senghor » sont conçus pour favoriser l’employabilité rapide et opérationnelle des cadres africains, en réponse aux besoins réels du continent africain exprimés par les acteurs professionnels. C’est pourquoi ces filières spécialisées font appel à l’expertise professionnelle et aux ressources professorales internationales, régionales et locales.
Il s’agit donc, sur place et de façon très opérationnelle, d’apporter aux cadres des institutions publiques et privées, comme des grands acteurs politiques et socio-économiques du pays, les compétences et qualifications de standard international nécessaires pour permettre à ceux-ci de conduire et développer les activités économiques, les politiques et les programmes d’actions dont le pays a besoin.
Les auditeurs sont majoritairement des professionnels en activité. Cette formule souple permet à un nombre décuplé de responsables des secteurs privé et public ou de la société civile d’accéder à des formations de haut niveau international, adaptées aux réalités du terrain et ce, sans quitter leur environnement professionnel.
Les Campus reposent sur un partenariat entre l'Université Senghor et des institutions nationales et internationales de premier plan. Ils sont gérés sur place par des Coordonnateurs en relation étroite avec le siège de l'Université à Alexandrie qui les réunit régulièrement en séminaires internationaux.